top of page

Pourquoi AtOm̐ojO ?
 
“AtOm̐ojO” est l'ensemble phonétique
de plusieurs mots :

Atome > Om̐ > Mojo > Ojo

Définitions brèves :
 
Atom(e) :  

Un atome est une entité électriquement neutre composée de deux types d'éléments :

  • un noyau atomique, lui-même constitué de protons et de neutrons et concentrant pratiquement toute la masse de l'atome ;

  • des électrons qui gravitent autour du noyau.

 
Om̐ :

Om, aum, (sanskrit ; en devanagari : ॐ) est une syllabe sanskrite que l'on retrouve dans plusieurs religions et spiritualités : l'hindouisme et ses yogas, le bouddhisme, le jaïnisme, le sikhisme, et le brahmanisme. On la nomme aussi udgitha ou pranava mantra (« mantra primordial », le mot prāṇa signifiant également « vibration vitale »). D’un point de vue hindouiste, cette syllabe représente le son originel, primordial, à partir duquel l'Univers se serait structuré. Elle est décrite ou mentionnée dans certaines upaniṣads notamment la Chāndogya Upaniṣad .

Mojo :

mojo , nom masculin

  • Sens 1
    Psychologie
    à l'origine lié à l'idée de pouvoir surnaturel, désigne aujourd'hui les qualités charismatiques d'une personne au pouvoir d'attraction développé.

  • Sens 2
    Par extension, implique des qualités relationnelles.

  • Sens 3

      Amulette, porte-bonheur

Ojo :
 
Langue espagnole, traduction française : Œil

En espérant vous avoir éclairci les mirettes!!!
 


Qui suis-je?


Né en Normandie, je suis graphiste depuis 2003 (Ecole d'Art de Bayonne), je travaille comme indépendant dans les Landes et au Pays Basque. Graphiste, peintre, photographe, décorateur de magasins et réalisateur de vidéos promotionnelles dans l'industrie du surf, pour des particuliers, des commerces et associations. Je me suis lancé dans l'aventure de la photo d'iris en 2017 avec un appareil adapté à mon budget. Avec le temps, j'ai pu trouver un matériel professionnel et développer mon propre procédé afin de proposer des visuels bien à la hauteur des boutiques franchisées comme eyemazy, irisphoto ou irisgalerie.


Cette entreprise individuelle est mon chemin de vie, une passion.
 
Mon iridologue m'a initié à sa pratique en 2016 (Méthode Dr. Bernard Jensen). J'ai commencé une formation en iridologie depuis avril 2023. Je suis déterminé comme mon grand-père qui faisait 14 km en vélo tous les jours pour aller travailler, il a perdu la vue à la moitié de sa vie.

Grâce à ma déficience auditive, mes capacités d'observation se sont décuplées avec les années, je développe mes compétences de graphiste depuis 2003. Cette entreprise individuelle est mon chemin de vie, une vocation. Je suis artisan d'art, mon approche est humaine, adaptative, je propose depuis 2018 dans le sud-ouest des effets visuels personnalisés en fonction de ma rencontre avec les personnes par écoute et observation.

 


Ma p'tite histoire...

Il y a 27 ans, je suis arrivé à Soustons dans le Sud-ouest de la France avec un billet SNCF financé par Pôle Emploi pour travailler dans une ferme. Mon rêve était de réaliser un film sur le surf. À mon premier jour de pause, j'ai fais du stop direction l'ANPE de Capbreton. Un conducteur s'est arrêté et m'a proposé un CAP de Peintre en bâtiment. J'ai signé pour 2 ans. Par la suite, j'ai travaillé comme peintre décorateur dans différentes structures et j'ai pu acheter une camera de poing. En 2005, j'ai suivi la formation "acquisition des moyens fondamentaux d'expression" à l'école d'art de Bayonne. En 2009, j'ai pu rassemblé suffisamment d'images pour monter le film "USED Surf Movie" en collaboration avec plusieurs caméramans, musiciens et proches.

 

 

CAPITALisme Vs. ART

AtOmojO, l'atelier du vivant, c'est 8 années de photo d'iris en Europe 

En photographie d'iris il y a différents degrés de qualité de services. De mon côté je fais mes propres recherches depuis 2017, j'ai 7 années d'expérience avec quelques 7000 photographies iriennes individuelles à mon actif. Ma méthode permet d'assurer un rendu photographique identique à la carte irienne de nos yeux dans sa totalité. Ces photographies d'iris sont utilisables en iridologie. Ce qui n'est pas le cas partout... 


En effet, des commerces et pseudo photographes d'iris fleurissent un peu partout en france depuis 2017 et proposent des photos bâclées aux traitements graphiques trop approximatifs pour les tarifs pratiqués. Pour couronner le tout, ces "photographes" soit-disant formés et magasins franchisés proposent les mêmes effets visuels pour tout le monde.

 

Cette pratique va à l'inverse de ce concept qui est avant tout le témoignage de la beauté unique de vos yeux. Je pense que la médiocrité du capitalisme uniformise, délave et aseptise le fondement même de l'Art et du vivant. Je trouve ça fade, ennuyeux et malhonnête. C'est mon point de vue. Et le vôtre?

 

Je vous propose des nouveaux effets pour toutes nouvelles photos capturées à l'atelier.
 

-"Je connais très bien ce concept, c'est ma passion, loin des tutoriels sur Youtube pour prendre la photo de vos yeux en macro avec un traitement d'image approximatif, je propose de retrouver la map exacte et les vraies couleurs des iris de vos yeux. En fonction de la texture de vos iris, le traitement graphique prend évidemment un peu plus de temps que celui proposé par les marchands de rêves que je ne citerais pas, ils se reconnaitrons."

 

Pour avoir un aperçu réel de mon travail depuis 2018, je vous invite à visiter ma galerie de photographies d'iris > "

 


La beauté à mes yeux

Quand on commence avec les moyens du bord, on apprend par la contrainte, on doit se remettre en question en permanence. Les âmes écorchées qui osent se rencontrer elles-même à travers les arts, une thérapie ( la danse, la respiration, le chant, le dessin...) s'expriment en diluant leurs larmes de fusain sur du carton, griffonnent, échangent leurs idées en tournant la tête à l'envers sur le sol, ces êtres trouvent l'harmonie dans le chaos par l'expérience concrète de la matière et c'est seulement là qu'elles se révèlent comme des personnes à part entière, ces âmes rendent la vie plus belle et ouvrent le chemin des possibles. À mes yeux, l'imagination est plus importante que la connaissance, quand elle est combinée aux références de l'histoire de l'ART, elle permet d'apporter aux spectateurs des perspectives nouvelles, ludiques, fertiles à la création et tangibles, à la rencontre d'eux-même, la beauté.
La beauté ne s'achète pas avec des hashtag ou autre compte en banque.


Le cercle absolu n'existe pas dans la Nature

Unique par leur forme, la pupille et l'iris d'un œil humain ne sont jamais parfaitement ronds, ils sont comme des  empreintes digitales qui traduisent nos émotions, traumas, patrimoine ADN, chemin karmique et régimes alimentaires. C'est ce qui fait la magie de la Nature. Laissons les cercles vectorisés aux machines et aux clones.


La formation Photographie d'iris par AtOmojO


Vous souhaitez vous spécialiser dans la photographie d'iris. De la prise de vue à l'impression. Vous êtes autodidacte, photographe, indépendant, commercial à la recherche d'une activité ludique ou simplement curieux. Vous pouvez vous inscrire à la formation complète pour apprendre à éditer vous-même vos clichés, vous pouvez me contacter > . Cette formation peut-être financée par Pôle Emploi ou un autre organisme de financement.



Francis Giacobetti


En 2005, ma formation à l'école d'Art de Bayonne avec Mr Tanguy Samzun et Mr Dominique Berthommé m'a permis de découvrir le précurseur de la photographie d'iris: Francis Giacobetti, né à Marseille, photographe et réalisateur de cinéma français. À 20 ans, il s'intéresse aux nouveaux procédés de la couleur, il est nommé « consultant couleurs » de Paris Match. Il est à l'origine du concept appelé “HYMN”: De Léo Ferré à Stephen Hawking en passant par Serge Gainsbourg, il photographie les iris du Dalaï-lamades des plus grandes personnalités du 20ème siècle, par la suite, en 2014, ses travaux seront repris dans l'excellent film  "I Origins" de Mike Cahill, à voir et à revoir! 👁️

atomojo portrait iris photo atelier.jpg
autoportrait atomojo.jpg
portrait atomojo 1 .jpeg
atomojo portrait artisan landes.jpg
bottom of page